Où faire du ski au Japon ?

Où faire du ski au Japon ?

Vous rêvez de glisser sur les pistes enneigées du Japon ? Le Japon est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire du ski, grâce à ses conditions de ski exceptionnelles et à ses stations de ski de renom.

Dans cet article, nous vous emmènerons à la découverte des meilleures destinations pour faire du ski au Japon, que vous soyez un skieur expérimenté ou un débutant. Préparez vos skis et vos snowboards, c’est parti !

Skier au Japon

Le Japon est l’une des destinations de ski les plus réputées au monde grâce à ses nombreuses stations de ski (le pays compte environ 500 stations) et la qualité légendaire de sa neige.

Les trois principales régions pour le ski et le snowboard sont Gifu et Nagano sur l’île principale de Honshu, l’île septentrionale d’Hokkaido et Niigata, au bord de la mer du Japon.

Niseko (Préfecture d’Hokkaido)

Niseko est la plus grande et la plus célèbre station de ski du Japon. Située juste au sud-ouest de Sapporo, elle offre 47 kilomètres de pistes sur sept domaines skiables qui bénéficient des plus fortes chutes de neige du Japon.

La station est réputée pour la qualité de sa poudreuse, et ses longues pistes, qui sont idéales pour les familles, les débutants et les intermédiaires. Des possibilités de hors-piste sont également nombreuses pour les skieurs et snowboardeurs les plus aguerris.

Après le ski, le village d’Hirafu propose de nombreuses activités, des boutiques, des restaurants et une solide vie nocturne (ce que l’on ne trouve pas souvent dans les autres villages de ski du Japon). Cette destination étant très populaire auprès des locaux comme des étrangers, elle peut être très fréquentée pendant la haute saison.

Niseko se trouve à environ deux heures de route au sud-ouest de Sapporo, mais il existe de nombreuses navettes et trains pour vous rendre dans la région depuis la ville ou l’aéroport international de New Chitose.

Nozawa Onsen (Préfecture de Nagano)

Un touriste visitant la station de ski de Nozawa Onsen

Nozawa Onsen est une charmante cité thermale et une station de ski située au pied du mont Kenashi, près de la ville de Nagano.

Cette ville historique des Alpes japonaises est l’une des plus anciennes stations de ski du Japon et est considérée par certains comme le lieu de naissance du ski au Japon (introduit par un Autrichien en 1912).

La station offre plus de 50 kilomètres de terrain idéal pour les skieurs et les planchistes de tous niveaux. La station de ski est particulièrement conviviale pour les familles. Bien qu’il n’y ait qu’un seul domaine skiable, il est suffisamment vaste et avec un terrain varié, offrant des pistes d’arbres, des pistes damées et de nombreuses bosses.

Ne manquez pas de visiter le parc des singes des neiges de Jigokudani, où vous pourrez observer des singes des neiges sauvages se baignant dans les sources chaudes. Nozawa est la destination idéale pour ceux qui recherchent une neige abondante et une expérience authentique des onsen.

Shiga Kogen (Préfecture de Nagano)

La station de Shiga Kogen, à Nagano, au Japon, est une destination de ski très polyvalente. Elle a acquis une notoriété internationale lorsqu’elle a accueilli plusieurs épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Nagano en 1998, notamment la descente féminine, le slalom, le super G et les épreuves de snowboard.

Shiga Kogen est l’une des plus grandes stations de ski du Japon, avec 19 domaines skiables différents, tous accessibles avec un seul forfait ! Etant la deuxième station de ski la plus haute du Japon, elle offre une neige de grande qualité, appréciée des skieurs et snowboardeurs de tous niveaux. Cela lui permet également d’offrir une saison de ski s’étendant de mi-novembre à fin mai.

Shiga Kogen fait partie du parc national de Joshinetsu dans la préfecture de Nagano et est accessible depuis Tokyo par le train à grande vitesse et le bus. Le trajet en Shinkansen du centre de Tokyo à Nagano dure environ une heure et demie, suivi d’un trajet en bus de 70 minutes.

Appi Kogen (Préfecture d’Iwate)

Alors que beaucoup de gens ont tendance à fréquenter soit Hokkaido, soit la région de Nagano, il y a beaucoup d’autres superbes stations de ski entre les deux, notamment Appi Kogen dans la préfecture d’Iwate.

Surnommé le Saint-Moritz du Japon en raison de son hôtel prestigieux et de ses installations luxueuses, Appi Kogen est l’une des stations les plus populaires du pays. Elle est un peu plus onéreuse que la plupart des autres, mais offre une expérience de grande qualité qui justifie son prix. La station s’étend sur 45,1 kilomètres de terrain avec 21 pistes différentes offrant une grande variété de parcours.

En tant que plus grande station de ski de la région de Tohoku, Appi Kogen offre une poudreuse profonde, des pistes damées, ainsi que des terrains à bosses. Comparée à d’autres stations de sports d’hiver populaires du pays, Appi Kogen est encore assez peu connue, vous y verrez donc exclusivement des locaux.

Pour se rendre à cette station, il faut compter 2,5h de trajet en shinkansen depuis le centre de Tokyo jusqu’à la gare de Morioka. De là, vous pouvez prendre une navette ou un train local jusqu’à Appi Kogen.

Naeba (Préfecture de Niigata)

La station de Naeba, à Yuzawa, est extrêmement populaire en raison de sa longue saison d’enneigement, qui dure jusqu’en mai, et du fait qu’elle se trouve à seulement 80 minutes en train du centre de Tokyo.

La station de ski de Naeba propose 27 parcours de différents niveaux d’habileté, une neige poudreuse de haute qualité, de superbes installations, des rotenburo (sources d’eau chaude en plein air) et un saké au goût étonnant.

La station offre un large éventail de pistes de ski pour les skieurs de tous niveaux, des pistes faciles pour les débutants aux pistes les plus difficiles pour les skieurs expérimentés. Naeba est relié à la station de ski de Kagura par la Dragondola, la plus longue télécabine du Japon, ce qui vous permet de profiter des deux stations.

Kushi

Kushi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *