Quelle est la différence entre ramen, udon et soba ?
Les ramen, udon et soba sont trois types de nouilles populaires au Japon, mais elles se différencient par leurs ingrédients, leurs textures, leurs formes, mais aussi les bouillons et accompagnements avec lesquels elles sont servies.
Les ramen
De Tokyo à Paris, la popularité des ramen ne cesse de croître, faisant de ces nouilles les plus faciles à. trouver en France. Voici ce qui caractérise les ramen :
- Ingrédients : Elles sont généralement faites de farine de blé, d’eau, de sel et d’un type particulier de soude minérale appelée « kansui », qui donne aux ramen sa texture élastique et sa couleur jaune caractéristique.
- Texture et forme : Elles sont assez élastiques et peuvent être fines ou épaisses, droites ou frisées .
- Comment c’est servi ? Typiquement dans un bouillon à base de viande ou de poisson, assaisonné de sauce soja, de miso ou de sel. Les garnitures courantes comprennent le porc tranché, le maïs, les algues, les oignons verts et le naruto (pas le manga, mais une pâte de poisson en spirale).
Envie de réaliser de délicieuses ramen à la maison ? Alors consultez notre article sur les bols àpour servir les ramen.
Les udon
Plus épaisses que les ramens, les udon sont aussi typiques de la cuisine japonaise :
- Ingrédients : Ces nouilles sont faites de farine de blé, d’eau et de sel. Contrairement aux ramen, elles n’ont pas de « kansui ».
- Texture et forme : Les udon sont épais, doux et moelleux, avec une texture légèrement caoutchouteuse.
- Comment c’est servi ? On peut les trouver dans un bouillon léger à base de dashi, de sauce soja et de mirin. Les udon peuvent également être servis froids, particulièrement en été. Les garnitures varient, mais peuvent inclure des tempura, des oignons verts, et du kamaboko (pâte de poisson).
Les soba
Reconnaissables à leur couleur grise, les soba sont le 3e type de nouilles emblématique de la gastronomie japonaise :
- Ingrédients : Les soba sont fabriquées à partir de farine de sarrasin, bien que certaines puissent avoir un mélange de farine de sarrasin et de farine de blé. Le sarrasin leur donne une couleur marron grisâtre.
- Texture et forme : Elles sont plus fines que les udon, avec une texture ferme et une saveur identifiable de noisette.
- Comment c’est servi ?
- Les soba peuvent être servies dans un bouillon similaire à celui des udon ou froides avec une sauce de trempage à part. Elles sont particulièrement populaires au Nouvel An au Japon, où manger des soba est censé porter chance.
- À la fin de votre repas, attendez-vous à ce que le serveur vous offre l’eau utilisée pour cuire les soba. Vous pourrez la mélanger à la sauce restante dans votre bol. Ce mélange, appelé sobayu, est réputé pour ses bienfaits pour la santé.
- Le saviez-vous ? Soba signifie sarrazin en japonais !
En conclusion
Bien que ces trois types de nouilles soient servis dans des soupes et aient des apparences similaires à première vue, ils diffèrent grandement en termes d’ingrédients, de texture et de méthode de préparation. Et bien sûr, chacune a un goût différent !