Maneki-Neko : tout savoir sur ce chat japonais porte-bonheur

Maneki-Neko : tout savoir sur ce chat japonais porte-bonheur

Si vous êtes un amoureux de la culture asiatique, vous avez certainement déjà entendu parler du maneki-neko, cet adorable chat porte-bonheur originaire du Japon. Avec son sourire mignon, le maneki-neko est devenu un symbole de chance et de prospérité dans la culture japonaise et est de plus en plus populaire à travers le monde.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce célèbre chat japonais, de son histoire fascinante à ses nombreux symboles et significations culturelles. Alors, prêt à en savoir plus sur ce petit animal emblématique ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’un maneki-neko ?

Le maneki-neko, également connu sous le nom de chat porte-bonheur, est une figurine populaire dans la culture asiatique, particulièrement au Japon. On peut souvent en voir dans les magasins, les restaurants et même les maisons.

Mais qu’est-ce qui rend cette petite statue si spéciale ? Tout d’abord, le maneki-neko est censé apporter de la chance et de la prospérité à ceux qui le possèdent. La légende dit que si vous avez un maneki-neko dans votre maison ou votre commerce, il attirera les clients et augmentera vos profits.

Ensuite, le maneki-neko est également connu pour sa posture de salutation. On le représente souvent en train de lever sa patte gauche, ce qui symbolise l’accueil et l’hospitalité. C’est pourquoi on le trouve habituellement placé près de l’entrée des magasins et des restaurants.

Enfin, le maneki-neko est un symbole de paix et de bonne fortune dans la culture japonaise. Avec adorable frimousse et son sourire bienveillant, il apporte une touche asiatique et amicale à toute décoration.

Que signifie maneki-neko en français ?

« Maneki » signifie « inviter » (verbe « maneku ») en japonais, tandis que « neko » signifie « chat ». « Maneki-neko » peut donc être traduit par « chat qui invite »… un nom tout à fait cohérent pour ce symbole d’hospitalité et d’accueil dans la culture nippone.

Quelle est l’histoire du maneki-neko ?

Bien qu’il existe plusieurs versions de son origine, celle qui émane du temple Gōtoku-ji est la plus communément admise.

Selon la légende, l’histoire du maneki-neko remonte à l’époque d’Edo (1603 – 1868), au temple Gotokuji, situé à Setagaya-ku, à Tokyo. Vers 1620, ce lieu de culte était dans un état lamentable en raison de lourds problèmes financiers. Alors qu’il chassait le faucon, le daimyo (souverain régional) Ii Naotaka a été sauvé de la foudre grâce au chat de l’abbé Tama, qui lui fit signe d’entrer dans le temple.

Reconnaissant envers le chat de lui avoir sauvé la vie, le souverain en fit le patron du temple. Depuis lors, l’animal y est vénéré sous la forme de milliers de statuettes de toutes les tailles qui parsèment le temple de Gōtoku-ji et ses environ.

Quelles sont les caractéristiques du Maneki-Neko ?

Collection de manekis neko sous diverses formes et couleurs : maneki neko blanc, maneki nekos dorés

Les maneki-neko existent sous différentes formes et coloris, bien qu’ils suivent toujours quelques caractéristiques clés :

  • Ils sont généralement représentés assis et tenant une pièce de koban, une pièce d’or ovale de la période Edo du Japon. Cette pièce porte l’inscription « sen man ryou » (千万両), qui signifie « 10 millions de pièces d’or ».
  • Le geste d’invitation du maneki-neko est effectué en levant la patte, la paume vers le bas, et en repliant plusieurs fois les doigts vers le bas et l’arrière. Cette gestuelle est similaire à celle utilisée par les Japonais pour inviter quelqu’un à approcher. Le bras levé du chat peut être le gauche ou le droit,.
  • Les maneki-neko existent également en différentes couleurs, selon le type de chance que leur propriétaire cherche à obtenir.

Ce personnage est décliné en statuettes décoratives, mais également en tirelires, horloges solaires, boules anti-stress…. ou représenté sur du textile, de la vaisselle (bols, verres…)… bref il existe des maneki-neko sous toutes les formes.

Que signifie la couleur d’un Maneki-Neko ?

Chaque couleur de Maneki-Neko a une signification et une symbolique différente :

  • Noir : protection contre toutes sortes de menaces et d’ennemis
  • Bleu : attire l’harmonie, la paix et le bonheur.
  • Calico (tricolore) : le chat le plus chanceux de tous, la richesse et la prospérité.
  • Or : richesse et argent
  • Vert : favorise les étudiants dans leurs études, guérit les maladies.
  • Rose : attire l’amour et la romance
  • Rouge : protecteur contre le mal et les maladies
  • Blanc : pureté et bonheur

Il est donc primordial de bien choisir son chat porte-bonheur en fonction des vertus souhaitées.

Kushi

Kushi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *